Références



Utilisation de la biomasse de la Région – 
LEADER Miselerland (2020 – 2022)

Au nom du Groupe d'Action Locale LEADER Miselerland, eco:novis Ingénieurs-Conseils élabore des recommandations pratiques d'action pour l'ensemble de la chaîne de valeur des bioénergies. 

Outre le développement de solutions d'utilisation de la biomasse régionale, l'objectif de la coordination technique est avant tout de démontrer les effets de synergie de l'utilisation durable des sols dans la viticulture et l'agriculture. En étroite collaboration avec les 14 municipalités du Miselerland, des systèmes de recyclage régionaux sont prévus dans le domaine de l'utilisation de la biomasse et des déchets des municipalités et des entreprises.



La chaîne de valeur « Holz vun hei (Bois d'ici) » dans le projet LEADER-Regioun Mëllerdall (2020)

En coopération avec le Natur & Geopark Mëllerdall du projet LEADER-Regioun Mëllerdall et l'Administration de la nature et des forêts, eco:novis a préparé une étude de cluster pour améliorer l'utilisation locale du bois provenant des zones forestières communales des 12 municipalités de la région de Mëllerdall.
Outre l'inclusion des entreprises de travail et de transformation du bois et l'élaboration d'une recommandation opérationnelle et de mise en œuvre pour un Holzhaff intercommunal, le projet vise en particulier à activer les chaînes de valeur régionales dans le domaine de l'utilisation du bois.



Introduction d'un système de gestion de l'environnement selon la norme ISO 14001 / EMAS (2021)

La société indépendante de fourniture d'électricité et de gaz eida S.A. a chargé eco:novis Ingénieurs-Conseils de mettre en place un système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001 dans le cadre des directives strictes de l'EMAS.

Un système de gestion environnementale opérationnel conforme à la norme ISO 14001 est un facteur de réussite décisif pour améliorer les performances environnementales de l'entreprise et s'assurer des avantages concurrentiels grâce à une gestion durable.



Étude de faisabilité pour un parc éco-industriel de Rhénanie-Palatinat sur le site de Trèves (2020)

Au nom de la ville de Trèves et sur la base d'une subvention du ministère de l'Environnement, de l'énergie, de l'alimentation et des forêts de Rhénanie-Palatinat, eco:novis a développé le premier module du projet modèle à long terme pour le développement d'un parc éco-industriel à Trèves.

Le contenu du projet était le renforcement des mesures d'efficacité énergétique individuelles et interentreprises dans les entreprises sur la base de champs d'action écologiques. Le projet représente un pilier important du développement urbain et de quartier économe en énergie à Trèves.



Création d'un cadastre national de chaleur pour le Luxembourg - phase pilote (2018 - 2020)

Au nom du ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire eco:novis fait partie du consortium de développement pour la création d'un cadastre de chaleur basé sur SIG pour le Grand-Duché de Luxembourg.

L'objectif et le contenu sont le regroupement de la chaleur résiduelle utilisable et la visualisation d'éventuels réseaux de chauffage locaux pour l'approvisionnement de propriétés privées et publiques.

Le cadastre de chaleur luxembourgeois est très important pour la planification énergétique des communes. Il est également considéré comme un instrument important pour la mise en œuvre nationale des objectifs de protection du climat.



Partenaire certifié pour l'efficacité énergétique - ENOVOS ENOPRIMES (2018 - 2021)

eco:novis est un partenaire certifié du programme ENOPRIMES du fournisseur de services énergétiques ENOVOS.

Dans ses services aux clients industriels et commerciaux, eco:novis analyse et évalue les potentiels d'efficacité énergétique, prépare des analyses des points faibles et développe des mesures techniques d'optimisation.

Nous nous concentrons sur l'efficacité énergétique dans la production, la récupération de la chaleur résiduelle et les processus de chauffage et de refroidissement.



La Ville de Remich mise sur le chauffage local innovant

Pour ses propres biens, la Ville de Remich continuera à recourir à un approvisionnement en chaleur qui soit le plus efficace possible par rapport au climat. Ainsi en 2017, eco:novis a réalisé une étude préliminaire sur l'analyse d'un développement efficace du réseau de chauffage local existant à Remich, dans le cadre du programme Interreg VA.

Le cœur de l'étude portait sur l'approvisionnement d'une zone résidentielle, par la production combinée d'électricité et de chaleur fournie par une centrale de cogénération alimentée par biomasse. Le système de chauffage de la piscine extérieure de Remich a également été raccordé au réseau de chauffage existant, et la piscine sert d'espace intermédiaire de stockage saisonnier de la chaleur produite en excès.



Développement innovant d'un quartier grâce au chauffage urbain à froid et au stockage thermique

Pour le développement du projet de quartier du Kuebebierg, sur le plateau de Kirchberg, le Fonds Kirchberg a confié à l'Energiepark Réiden la réalisation d'un concept énergétique innovant. Pour cela, eco:novis simule l'alimentation par un réseau de chauffage urbain froid à l'aide de pompes à chaleur, de production d'énergie solaire et de réservoirs de stockage de grande capacité.

L'étude s'intéresse au couplage sectoriel de l'électricité et de la chaleur et vise une autosuffisance énergétique la plus élevée possible au niveau du quartier.



Approvisionnement en chauffage local issu de biomasse pour le centre-ville de Bourscheid

Le réseau de chauffage local existant à Bourscheid a fait l'objet d'une étude de faisabilité approfondie.

eco:novis a ici évalué les possibilités de moderniser la centrale de cogénération, qui fonctionne actuellement au fioul, avec des systèmes de chauffage régénératifs. Les scénarios envisagés ont analysé les possibilités d'installer de nouvelles chaudières, l'efficacité du réseau de chauffage local, les économies possibles sur les pertes du réseau et un concept novateur d'exploitation.



Utilisation thermique des déchets verts – Plan directeur pour l'économie circulaire régionale

Le traitement des déchets verts nécessite d'élaborer un plan d'action à long terme. Pour Soil-Concept S.A., qui est son partenaire, eco:novis développe une stratégie visant à optimiser l'utilisation des déchets organiques communaux dans le cadre du traitement économique des déchets verts.

Un plan de gestion spécialement développé pour l'entreprise vise à comptabiliser tant le recyclage des matériaux (par ex. le compostage) que la récupération d'énergie (par ex. la fermentation et l'incinération).



Recyclage des matières plastiques pour la Ville de Trèves – Solutions pour la réduction des déchets

Dans le cadre d'un projet appliqué, eco:novis teste la valorisation des déchets plastiques urbains. Dans un banc d'essai spécialement conçu à cet effet, les matières plastiques sont transformées en filaments recyclés et leur compatibilité avec l'impression à l'aide d'imprimantes 3D est également testée. Les matériaux d'impression utilisés sont des granulés de plastique recyclés qui proviennent de l'élimination des déchets communaux (notamment dans les sacs jaunes) dans la ville de Trèves.

Ces différents domaines d'application sont testés dans un premier scénario. Les matières premières secondaires recyclées serviront entre autres à produire sans coût supplémentaire des bancs de repos destinés aux parcs, ou encore des pièces de rechange pour les aires de jeux pour enfants de la ville.



Optimisation de l'utilisation de rejets thermiques – Planification préliminaire pour plus d'efficacité énergétique

Pour le compte d'ENGIE Cofely Services, eco:novis développe des solutions techniques pour l'utilisation commerciale de la chaleur résiduelle non utilisée issue d'une centrale électrique prévue pour approvisionner une zone industrielle innovante.

Des mesures techniques pour utiliser la chaleur résiduelle sont proposées et expliquées lors d'inspections d'installations et de comptabilisations de flux énergétiques réalisés avec les responsables des processus des installations voisines.

Avec ce concept, ENGIE Cofely Services encourage l'exploitation économe en énergie de ses installations. eco:novis assiste l'entreprise dans le développement de projets techniques.



Séchage solaire thermique des boues d'épuration – Identification de synergies pour le marché belge

En tant que fournisseur de systèmes pour les petites stations d'épuration, la société Environmental & Recycling Technologies S.à r.l. a chargé eco:novis de préparer une étude de marché portant sur les installations de séchage solaire thermique des boues d'épuration.

L'objectif de l'analyse était de procéder à une évaluation technique et économique pour choisir un site pour des projets intercommunaux. En outre, d'autres utilisations des boues d'épuration séchées à l'énergie solaire ont été étudiées.

Le thème de l'efficacité des ressources est l'un des piliers essentiels de la réduction des charges liées à l'élimination des déchets communaux. eco:novis s'est spécialisée dans le traitement économe en énergie des boues d'épuration.



Acquisition d'un terrain pour l'utilisation de modules solaires à deux faces

Pour le compte de Next2Sun GmbH, qui développe et exploite des parcs solaires à deux faces dans la Grande Région, eco:novis gère la sécurisation des terrains et la conclusion des contrats d'utilisation avec les propriétaires fonciers.

En produisant de l'énergie solaire propre et en combinant l'utilisation agricole sur le même terrain, Next2Sun se positionne à l'avant-garde de la production d'énergie du futur.

Dans les services qu'elle propose, eco:novis utilise le savoir-faire acquis au fil des années en matière d'utilisation durable des terrains. Next2Sun bénéficie de l'image positive et des marchés différenciés de l'énergie solaire au cœur de l'Europe.



Visualisation et planification solaire technique à Grevenmacher

En collaboration avec son partenaire Energiepark Réiden, eco:novis a soutenu la planification préliminaire technique d'un parc solaire à Grevenmacher. Le cahier des charges établi à cet effet était le résultat de la conception technique et constituait la base de la mise en œuvre ultérieure.

Une visualisation graphique fournie en amont a permis de réaliser une simulation optique du projet dans l'ensemble paysager de la Moselle moyenne.

Avec sa classe de puissance d'environ un mégawatt, le parc solaire sert de projet de référence au Luxembourg pour tester un nouveau modèle d'appel d'offres pour des installations photovoltaïques sur des terrains dégagés.



Énergie bois dans la forêt du Palatinat – Étude du potentiel de biomasse pour le district du sud-ouest du Palatinat

Pour le compte de l'IfaS, l'équipe d'eco:novis a réalisé une étude du potentiel de biomasse pour le district du sud-ouest du Palatinat. Lors d'un recensement technique, les volumes d'énergie bois issue de l'exploitation forestière ont été déterminés. Une analyse locale des surfaces communales a permis d'évaluer la pertinence de mettre en place un centre communal de traitement des ressources et de biomasse.

Le projet a montré les multiples possibilités de réutilisation du bois résiduel dans la région de la forêt du Palatinat.

eco:novis a soutenu le projet avec son savoir-faire en matière de gestion des ressources et a ouvert la voie à une gestion logistique de l'énergie bois dans la région de la forêt du Palatinat occidental.



Lectureship in the international IMAT Master Programme on the topic of "Ecosystem Management" and "Bioenergy”

Students from all over the world are trained in the regional Circular Economy as part of the international Master's programme IMAT.

eco:novis is an external lecturer for applied excursions and technical contributions in the topics Ecosystem Management and Bioenergy. The aim of the programme is also the practice-oriented management of forestry operations and the provision of energy resources from the forest.

The IMAT programme is an important part in the educational plan of the Trier University of Applied Sciences and is of international importance for the training of young engineers.



Analyse de marché régionalisée de l'industrie du bois – Étude cluster sur les usines de cogénération de biomasse

En collaboration avec la société allemande STEAG New Energies GmbH, eco:novis a réalisé une étude de marché sur la base d'un cluster SIG, sur des sites de l'industrie du bois, du papier et de la cellulose. Les rayons d'absorption des matières premières ont été calculés et comptabilisés selon une méthode développée en interne.

Le modèle a permis de déterminer les quantités nécessaires à l'utilisation thermique des déchets commerciaux ou des déchets de bois de scierie, pouvant être utilisées dans les centrales de cogénération de biomasse. La STEAG a utilisé les résultats comme modèle stratégique de site pour la construction de futures centrales énergétiques.



Planification des opérations forestières et gestion des forêts communales

Entre 2008 et 2015, la société allemande eco:novis UG (à responsabilité limitée) a géré le district forestier de la forêt communale de la commune de Nalbach-sur-Sarre en tant que joint-venture de l'administration forestière W. von Boch-Galhau`sche.

Utilisant un système d'aménagement forestier naturel, le service s'est concentré sur la planification naturelle et économique ainsi que sur la gestion des forêts et la vente de bois. Dans le cadre de la gestion forestière communale, des mesures d'éco-comptes forestiers ont également été mises en place.

Par sa prestation de service, eco:novis a contribué de manière significative à l'élaboration d'un concept d'aménagement forestier durable pour la commune de Nalbach.



Planification des opérations forestières et gestion des forêts communales

Entre 2008 et 2015, la société allemande eco:novis UG (à responsabilité limitée) a géré le district forestier de la forêt communale de la commune de Nalbach-sur-Sarre en tant que joint-venture de l'administration forestière W. von Boch-Galhau`sche.

Utilisant un système d'aménagement forestier naturel, le service s'est concentré sur la planification naturelle et économique ainsi que sur la gestion des forêts et la vente de bois. Dans le cadre de la gestion forestière communale, des mesures d'éco-comptes forestiers ont également été mises en place.

Par sa prestation de service, eco:novis a contribué de manière significative à l'élaboration d'un concept d'aménagement forestier durable pour la commune de Nalbach.



Plan de sécurisation routière et gestion des terrils en Sarre

eco:novis a soutenu l'entreprise Saarstahl dans l'évaluation de la sécurité du trafic sur ses surfaces de terrils Derler Kipp, Schoeneck, Hostenbach et Rentrisch.

Grâce à des inspections régulières et à la préparation de rapports explicatifs sur la stabilité des arbres et l'évaluation des dangers physiques liés aux arbres, eco:novis a apporté une contribution majeure à la sécurité de l'exploitation des terrils de grande taille.